Mon chat a des calculs

Persil est un chat castré de 10 ans qui vit tranquillement avec ses maîtres depuis tout petit. Une vie bien tranquille mais peut-être un peu trop tranquille : Persil s’ennuie. Il ne bouge plus, ne joue plus, passe ses journées sur le canapé. Et Persil qui doit faire 4,5kg, a atteint le poids de 7,5kg ! Il est devenu obèse.

Des calculs

Un jour, ses propriétaires constatent qu’il a du mal à uriner et qu’il y a du sang. Rendez-vous en urgence chez le vétérinaire. Tout d’abord, le vétérinaire pense à une cystite idiopathique. Un traitement est mis en place et Persil va mieux pendant 10j. Puis rechute. Il est décidé de lui passer des radios car il a déjà fait des calculs l’année d’avant, qui ont conduit à une opération. Verdict: de nouveau des calculs dans la vessie. La décision est prise, après 24h de perfusion, d’opérer Persil. Les propriétaires sont surpris. Ils ne pensaient pas que ça reviendrait aussi vite.

  • 15h: pré-anesthésie de Persil pour l’opération, prévention de la douleur péri-opératoire et préparation
  • 15h30: Chirurgie. Tout se passe bien. De nombreux calculs sont retirés. Une radio est réalisée pour contrôler qu’il n’y en ait plus dans la vessie.
  • 16h30: Tout s’est bien passé. Persil se réveille calmement. Il rentrera chez lui dans 48h le temps qu’il se remette à manger.

Comment savoir si votre chat a des calculs?

Les cristaux sont fréquents chez les chats castrés et peuvent former des calculs en s’accumulant. Les facteurs aggravant sont le surpoids, l’inactivité, une alimentation inadaptée et le stress. Persil présente tous ces facteurs aggravants.

Les symptômes peuvent être des difficultés à uriner, parfois une impossibilité, du sang dans l’urine, des miaulements au moment d’uriner, un comportement inhabituel, une anorexie, etc. N’attendez pas pour amener votre chat lorsqu’il présente ces symptômes. Cela peut être une urgence!

 

Mon conseil : après analyse des calculs, il s’agit maintenant pour Persil d’adapter l’alimentation, de le faire maigrir et d’augmenter son activité. Il est recommandé au propriétaire de jouer avec lui tous les jours, de le stimuler et de changer la méthode de distribution de l’aliment. Chaque situation est différente et demande qu’un examen soit réalisé afin d’adapter au mieux le traitement et la prévention. N’oubliez pas de faire un à deux examens de santé par an.

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.