Mon chat a les griffes fragiles

Les chats peuvent se blesser au niveau des griffes. C’est même l’un des 10 premiers accidents qui nécessite des soins vétérinaires. Cela peut arriver quand la griffe s’accroche dans un tapis ou se coince dans une fissure de bois. Le chat fait un mouvement brusque et la griffe se tord, s’arrache. Cela arrive également lorsqu’il bouge pendant une séance de manucure.

Facteurs de risque

Les chats plus à risque sont ceux qui ont des griffes trop longues, les chatons qui jouent de façon acrobatique et ceux qui sortent – grimper à une arbre est un facteur de risque. Les griffes sont aussi plus fragiles lors d’un épisode de teigne. Des maladies comme l’hypothyroïdisme, des déficiences nutritionnelles ou une dermatite conduisent à une fragilité des griffes.

Douleur et infection

Les conséquences peuvent être sérieuses: douleur aiguë ou infections. Souvent la griffe blessée n’est pas complètement arrachée, provoquant une douleur au moindre choc. Cependant, la douleur la plus intense est présente lorsqu’il y également une fracture de l’os correspondant à la phalange distale. Lorsque la griffe est arrachée, sa matrice est exposée et peut s’infecter allant jusqu’à une infection osseuse.

Les signes d’appel

  • des cris lors de la blessure;
  • une patte ou un doigt enflé;
  • une boiterie ou le fait d’éviter de poser la patte sur le sol;
  • du sang aux endroits de passage du chat;
  • le léchage continuel d’un patte;
  • une sensibilité particulière sur une patte quand elle est manipulée.

Les premiers soins

La première chose à faire est de couper la griffe qui reste encore attachée, si votre chat n’est pas trop douloureux. Si la matrice est à vif, un bandage non compressif peut aider à la protéger. Il doit être changé quotidiennement et la blessure surveillée. Si une odeur apparaît, indiquant une infection, une visite chez votre vétérinaire s’impose. De même, si votre chat a mal.

Durant les 24 premières heures, des saignements peuvent persister malgré les soins. Le gonflement et la douleur devrait diminuer au bout de 48h. La griffe devrait commencer à repousser dans les semaines suivantes. Il est recommandé de garder votre chat à l’intérieur pendant le traitement.

 

Mon conseil: il est très difficile de tout contrôler pour éviter que ces ennuis arrivent. Si vous pouvez, surveillez votre chat pendant ses activités à l’extérieur. Si vous possédez des meubles dans lesquels il peut s’accrocher, empêchez le de les griffer. Offrez lui des griffoirs adaptés.

 

10 réflexions au sujet de “Mon chat a les griffes fragiles”

  1. Bonjour j’ai apprecié votre article sur les blessures des griffes du chat.Je vous ai connu dans notre regrettée emission Trente millions d’amis.J’ai neuf chats .Merci de nous transmettre vos connaissances et ainsi de nous orienter afin de prendre une bonne decision en cas de blessures,maladie ou troubles du comportement.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je viens de retrouver mon chat après quelques heures d’absence, et j’ai remarqué du sang au sol. Après vérification de mon matou, je m’aperçois que l’une de ses griffes pattes arrières est blessée et le sang vient de la. J’ai tenté de desinfecter comme je l’ai pu en pulverisant sur sa patte.
    Il n’y a plus d’écoulement de sang, et celui retrouvé au sol était « léger », (quelques gouttes).
    Ça n’a pas l’air de le déranger car il continu ses activités, (toilettes, repas, etc), ne boîte pas, ne se leche pas en permanence. Qu’en pensez vous ?
    J’appellerai son veto demain mais je voulais avoir un avis.

    Merci.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, normalement, il y a peu de risques d’une hémorragie. Cependant, je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y ait pas d’arrachement de la griffe ou éviter une infection. Bien à vous,

      Répondre
  3. Bonjour,
    en rentrant jeudi soir mon chat m’a interpellé en miaulant et levant sa patte j’ai regardé et il était abimé au niveau de la base d’une griffe j’ai désinfecté avec du spray désinfectant tant bien que mal car ça lui faisait mal que je touche forcement. Ca allait mieux il marche normalement mais de temps en temps il secoue la patte… c’est un chat d’intérieur je ne sais pas comment il s’est fait ça.
    j’ai désinfecté 2 jours c’était sec, mais hier soir je regarde je vois à nouveau comme si ca suintait et finalement c’est sur 2 griffes.. est ce qu’en désinfectant tous les jours ça va passer ou vous pensez qu’il faut l’emmener voir véto??
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, en cas d’atteinte d’une griffe, je recommande toujours un examen vétérinaire afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’arrachement douloureux ou de fracture. Les saignements peuvent être importants mais ne sont pas toujours graves. Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour ma fifille est rentrée en boitant aussitôt visite au vétérinaire la griffe patte arrière gauche était presque arraché il l’a retiré a prescrit un calmant et un désinfectant les soins sont fait tous les jours au bout d une semaine elle boitait lourdement je retourne au vétérinaire qui me rassure rien sur la radio à nouveau prescription de calmant et continuer les soins cela fait quinze jours…là où est censée être la griffe est toujours tout rouge est ce normal et pouvez vous me dire si elle va souffrir encore longtemps ? Et remarchera t elle sur ses 4 pattes comme avant ? Merci de m’avoir lu. Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, je comprends votre inquiétude. Malheureusement, je ne peux pas vous aider sans voir votre petite minette. Je vous recommande d’en parler à votre vétérinaire, qui pourra certainement vous apporter une réponse. Bon courage,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.