Mon chat est hyperthyroïdien

95% des chats présentant une hyperthyroïdie sont âgés d’au moins 10 ans. Les symptômes sont de la polyphagie -il mange beaucoup- et une perte de poids. Il existe souvent une polyuro-polydypsie -il boit et urine beaucoup-, des vomissements, une activité augmentée, de la diarrhée.

Des symptômes évocateurs

Mon chat a présenté ces symptômes il y a quelques temps. J’ai pensé à un début d’insuffisance rénale mais pas à une hyperthyroïdie. Il n’a que 7 ans! De plus, un autre chat vient l’embêter dans le jardin et ils se battent souvent, provoquant des abcès. En le voyant apathique, j’ai donc pensé à des abcès en formation, que j’ai traités. Puis, je me suis décidé à lui faire une prise de sang. Rien, mais je n’avais pas exploré l’hyperthyroïdie.

Son cœur est malade

Je l’ai vu de nouveau pas très en forme, manger moins mais je ne me suis pas inquiété. Enfin, un jour, je le vois rentrer en boitant de façon inhabituelle. Pensant à un problème de genou, je l’envoie chez un confrère spécialisé pour un examen approfondi du genou. Il ne constate rien d’anormal.

La véto spécialisée en échographie décide de faire une écho du cœur. Et là catastrophe. Pronostic très sombre. La boiterie était due à une embole -du sang coagulé- provenant du cœur. Nous mettons un traitement en place.

Confirmation de l’hyperthyroïdie

Quelques jours plus tard, en le tenant pour lui faire avaler ses médicaments, je palpe une grosseur au niveau du cou. Je n’y crois pas. Ce ne peut pas être la glande thyroïde! Nouvelle prise de sang et… confirmation de l’hyperthyroïdie.

L’hyperthyroïdie

La glande thyroïde consiste en 2 lobes adjacents à la trachée. Elle peut présenter un adénome ou adénocarcinome. Elle est palpable dans ce cas. Une hyperthyroïdie non traitée peut conduire à une cardiomyopathie et à de l’hypertension. Le traitement peut être médical, souvent avec des effets secondaires, alimentaire, chirurgical ou avec de l’iode radioactive.

 

Mon conseil : l’hyperthyroïdie doit être testée annuellement à partir de 10 ans et si les symptômes cités plus haut sont présents. N’oubliez pas de décrire précisément ce que vous observez à votre vétérinaire et d’évoquer les changements de comportement. L’hyperthyroïdie, ça se soigne!

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.