5 réflexes à adopter si votre chat est malade

Les chats sont des animaux qui cachent leurs maladies et leurs douleurs. Toute anormalité, tout changement d’habitude doit vous alerter. Voici quelques réflexes à adopter si votre félin tombe malade.

1. Ne sous-estimez pas les symptômes

Si votre chat change de comportement, c’est peut-être le premier signe d’une maladie ou d’un trouble. La symptomatologie étant très fruste, tout doit être pris en compte :

  • il reste inhabituellement couché
  • il se cache
  • il n’a pas fini ses croquettes
  • il a vomi 3 fois ce mois
  • il est agressif quand je veux le caresser
  • etc.

Le chat ne montre pas sa maladie comme un chien ou un humain, ou bien ce qu’il montre n’a aucun rapport avec sa maladie. Un chat peut par exemple vomir 2 fois par mois et avoir un problème de thyroïde ! Si vous avez un plan de prévention pour votre chat, votre vétérinaire saura vous aider afin de donner sens à ses symptômes.

2. N’attendez pas qu’il se remette à manger

J’entends parfois mes clients me dire que leur chat n’a pas mangé depuis 4 jours. Attention, chez un chat, l’anorexie ne doit pas dépasser 2 jours !

Il peut sinon, présenter des carences graves. Le chat en surpoids est particulièrement à risque -quand on sait que 60% de ma patientèle est en surpoids… Il faut essayer dans un premier temps de changer les aliments, de stimuler son appétit avec des friandises ou des aliments très appétents type thon, crevettes.

3. Stimulez-le

Il est possible qu’en jouant avec lui, il retrouve un comportement normal. Sortez les jeux qu’il préfère en le stimulant plusieurs fois dans la journée. S’il ne réagit pas, c’est qu’il est vraiment malade et rien ne le détournera de sa maladie.

Surtout, ne le forcez pas, n’allez pas le sortir de sa cachette ou il pourrait vous agresser. S’il a besoin d’être transporté, bien sûr, vous n’aurez pas le choix. Dans ce cas, prenez vos précautions, manipulez-le doucement, protégez-vous, préparez bien la boite de transport avant de le prendre. Utilisez des serviettes de toilette pour l’envelopper.

4. En cas d’urgence, ne paniquez pas

Si votre chat saigne, ne paniquez pas ! Allez chercher une serviette éponge et compressez la zone touchée si vous la trouvez. Les saignements sont parfois abondants (abcès, griffes) mais ne durent pas. L’examen vétérinaire permettra ensuite d’orienter le traitement.

Si vous pensez qu’il est intoxiqué, ne cherchez en aucun cas à le faire vomir -après avoir lu des conseils sur internet. Les difficultés à respirer ou les convulsions sont également des urgences. Dans tous les cas, pensez à le couvrir pour éviter qu’il ne se refroidisse.

5. N’oubliez pas qu’il y a des vétérinaires !

Enfin, vous pouvez aller jeter un œil sur Dr Google. Mais comme pour les humains, vous verrez des articles sur le cancer rare de la rate plutôt que la maladie véritable de votre chat. Des professionnels sont à votre service. On les appelle des vétérinaires. Ils ont fait des études justement pour vous aider. La vie est bien faite quand même, appelez-les 🙂

Pensez à appeler le vétérinaire avant d’être à la clinique. Il n’est pas toujours sur place. Vous pouvez également faire appel à un vétérinaire qui se déplace à domicile.

——
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune actualité de la clinique “Mon Chat et Moi” et pour recevoir nos conseils pour prendre soin de vos félins :

27 réflexions au sujet de “5 réflexes à adopter si votre chat est malade”

  1. Bonjour docteur Mon chat vient d’être opéré d’un éventration, il ne doit pas sortir, mais il n’est pas content et miaule, je refuse de la laisser sortir jusque mercredi que faire pour le calmer?

    Merci de votre retour

    Répondre
    • Bonjour, s’il est habitué à sortir, ça va être un peu compliqué. Vous pouvez essayer de lui créer de l’activité en jouant avec lui. Il a besoin d’être stimulé. N’oubliez pas également la litière. Bon courage,

      Répondre
  2. Bonjour, j’ai un chaton de 5 mois et depuis hier il ne joue plus, il boit beaucoup, et reste toujours couché, il ne va pas non faire ses besoins. Il resté dans une position semi couché sur ses quatre pattes je suis anéantie . Votre avis me serait précieux. Merci Lola.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Mon chat est une femelle qui a 6mois, il y a 4 jours elle s’est fait stérilisé et elle porte une colerette.
    Je pense quelle le vie mal, depuis elle dors toute la journée, elle ne veut plus joué avec ses jeux et elle demande beaucoup d’attention. En plus de ça elle éternue depuis hier.
    Je m’inquiète

    Répondre
  4. Bonjour Dr,

    Je voudrais savoir si un chat peut somatiser une absence subite de 4 mois de son maitre.

    En effet, le jour de mon retour, j’ai trouve mon achat apathique et le lendemain soir il a commence a vomir ; d’abord ses croquettes, puis dans la nuit de la bile, par sequences jusqu’au lendemain soir. Cela s’est ensuite arrete (hier soir), et maintenant il va mieux.
    Il ne vomit plus, a demande a manger un peu, et la il dort dans une position de detente.

    Je vais attendre un peu avant de l’emmener consulter cependant, est-ce possible que les causes soient emotionnelles ?
    Ou qu’il ait mange quelque chose de toxique ? (il passe la nuit dehors normalement)

    Merci de vos reponses :))

    Répondre
    • Bonjour, il peut y avoir un lien avec votre retour effectivement, mais plutôt suite à des changements dans ses habitudes, par exemple dans sa prise alimentaire. S’il vomit, le mieux est de toute façon, de consulter un vétérinaire. Bon courage,

      Répondre
  5. Bonjour Dr
    Mon chat est depuis 3 jours, mou, il a l’air fatigué, sort quasiment pas, hier il respirait plus vite que d’habitude. Mais il mange, il boit, il fait ses besoin.
    On sait pas quoi faire. Il a pas l’air de souffrir mais pas dans son état normal.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Ma chatte Fantine vient le 9 mars dernier d’être opérée de 3 tumeurs à l’entrée de l’estomac. Tout s’est bien passé, elle est sortie le lendemain soir. Mais depuis elle refuse de manger ! Je l’a “nourri ” avec une seringue d’1 ml en mélangeant un peu de pâtée DIET avec de l’eau et sur le côté de sa bouche, près des canines, j’envoie…
    Que puis-je faire d’autre !

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez essayer de tester toute forme d’aliment qui pourrait la tenter, varier les parfums, tiédir, par exemple. Si elle ne mange toujours pas, vous pouvez revoir votre vétérinaire qui pourra vous conseiller, voire vous proposer d’installer une sonde pour la nourrir. Bon courage.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Ma chatte a un comportement anormal! Hier soir elle allait bien, elle jouait, et je suis partie au travail ce matin et en revenant ce soir je me suis rendue compte qu’elle n’était pas sortie dehors de toute la journée (nous avons une chatière), elle n’a pas fait non plus dans sa litière! Elle a un peu mangé je crois mais elle n’a pas souhaité sortir, et est allée se recoucher.. elle a l’air toute morose.. ronronne beaucoup dès que je m’approche..
    Elle fait de l’asthme de temps en temps mais là ce n’est pas une crise car elle ne tousse pas mais j’ai l’impression qu’elle a quand même une respiration forte!

    Croyez vous qu’elle a juste une petite baisse de tension? Qu’elle a pu attraper une petite maladie du au changement de température ?
    Que je ne dois pas m’inquiéter ? J’ai tendance à m’inquiéter très vite.. en tout cas elle ne fait pas ses besoins.. peut être a-t-elle mal au ventre ?

    Répondre
    • Bonjour, il m’est difficile de vous aider sans voir votre chat. Quand on ne sait pas ce que son chat peut avoir -les chats cachent très bien leurs symptômes- je recommande une visite chez un vétérinaire. Bone courage,

      Répondre
  8. Bonjour,
    mon chat a eu une luxation de la hanche et s’est fait opéré hier ( aprés 2 semaines de l’accident), son véto me dit qu’aprés 10 jours il faut le laisser marcher, vous ne trouvez pas que c’est tot. je compte le laisser 4 jours a la clinique, est ce qu’il faut que je le met dans une cage a son retyour ou l’enfermer dans une chambre suffit? merci

    Répondre
    • Bonjour, par sécurité, vous pouvez tout à fait limiter les mouvements de votre chat en le mettant dans un parc à bébé à l’envers, par exemple. Ca évitera qu’il saute ou court. Bonne journée,

      Répondre
  9. Bonjour,
    Hier j’ai amène mon chat chez le vétérinaire car ça fait deux jours qu’il mangeait pas. Il a depuis deux ans des soucis rénaux que je soigne avec du forticor, mais hier ma vétérinaire lui a fait des radios et je dois l’amener mardi pour une échographie elle pense qu’il apeut être un autre soucis.
    Elle lui a fait une pique hier et l’a donné un médicament. Toutefois il continue à ne pas manger et je le.vois.dormir sur le.lit.

    Demain je vais recontacter la véto, mais en attendant.. ma.suestion est simple. Dois je essayer de le forcer à manger… Dois je le laisser tranquille ou comment puis je stimuler pour se nourrir. J’ai tout essayé et rien.

    Merci du conseil

    Meilleures salutations

    Annalisa

    Répondre
    • Bonjour, il est difficile de forcer un chat à manger. En revanche, il existe des médicaments pour stimuler l’appétit. Si ça ne suffit pas, une sonde de réalimentation peut être installée. En attendant, essayez de varier l’alimentation (croquettes, pâtées, mousses, jambon, etc), ne la laissez pas s’il ne mange pas. Bon courage,

      Répondre
  10. Bonjour
    Voila aujourd hui je vais ma chatte elle tres malade je l ai opere elle avait 3 tumeur au vendre depuis ce jour la elle est de plus plus fatiguer elle a maigrie elle a 19ans et 5 mois avec l autorisation du veterinaire il m a est fatiguer et mourante j ai mis du temps pour cette decision de la piquer c est dure pour moi il aura un vide on n a souffer on n a vecu des moment de chagrin des momont de calvaire malgre ca on vaincu notre tourmante maintenant c est qui souffre je suis devant le cabinet du veterinaire je suis triste

    Répondre
  11. Bonjour,
    Après plusieurs consultations et examens chez le vétérinaire ma minette est en fin de vie pour insuffisance rénale. Elle est sous cortisone et j’ai vu que normalement c’est pas bon pour les reins. C’est vrai qu’avec elle remange un petit peu. Est-ce que c’est normal comme traitement ? Elle a des moments où elle complètement prostré et d’autre ou elle demande beaucoup de câlins où alors elle se cache J’arrive pas à prendre la décision : dois-je la faire euthanasier où pas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, ce moment est un moment très difficile à vivre, pour elle et pour vous. Savoir quand décider de l’euthanasie est très compliqué. Si vous la voyez maigrir, qu’elle mange peu et qu’elle est souvent prostrée, il est possible qu’elle souffre.Le mieux est d’échanger avec votre vétérinaire car c’est lui qui l’a suivie et qui saura comment vous aider. Bon courage,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.