Mon chat peut-il me transmettre une maladie?

Les zoonoses sont les maladies que peut vous transmettre votre chat. Elles continuent aujourd’hui à être découvertes grâce aux nouvelles technologies en médecine humaine et en médecine vétérinaire.

Staphylococcus sp : les signes d’une infection à un staphylocoque ne sont pas toujours visibles. Lavez-vous les mains après  avoir touché une plaie de votre chat et emmenez le chez un vétérinaire en cas de problème cutané.

La maladie des griffes du chat : due à une bactérie, elle est transmise par griffure ou morsure. Elle entraine une infection au niveau de la blessure. Votre chat ne présente aucun symptôme. Attention aux chatons qui griffent et mordent plus facilement. En cas de blessure, lavez bien la plaie à l’eau et au savon puis désinfectez, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas d’aggravation.

La toxoplasmose : due à un parasite, elle se transmet par les fèces de votre chat. Attention aux personnes immunodéprimées ou aux femmes enceintes car la maladie peut se transmettre au fœtus. Ces personnes éviteront donc de changer la litière du chat.

La rage : nous en sommes indemnes en France mais un chaton atteint a été introduit récemment illégalement en France. La zone où il a été trouvée a été placée sous surveillance. Aucune conséquence pour la santé humaine n’est à déplorer pour l’instant. Si vous venez d’adopter un chat dont vous ne connaissez pas l’origine et qui présente des signes nerveux, il faut absolument consulter votre vétérinaire -d’autant plus si le chat est agressif. Si vous avez été mordu, un sérum antirabique vous sera administré. Il existe un vaccin antirabique pour votre chat non obligatoire en France mais obligatoire si vous voyagez.

Les parasites externes et internes : il s’agit des puces, des mycoses et des vers. Les puces peuvent transmettre certaines maladies. Les mycoses (démangeaisons, perte de poils) vous sont transmises par contact direct. Une attention plus particulière doit être portée aux enfants. Ils sont, en effet, les plus susceptibles de se contaminer car ils mettent souvent les mains à leur bouche. Une façon simple et efficace de prévenir ce type de zoonoses est de traiter régulièrement votre animal : contre les puces tous les mois et contre les vers d’abord tous les mois lorsqu’il est chaton puis tous les 3 à 6 mois suivant son mode de vie.

Mon conseil : ne dramatisez pas. De manière générale, votre bon sens et une bonne hygiène suffisent à prévenir la transmission de ces maladies. Lavez vous les mains régulièrement, en particulier avant de passer à table. Vermifugez votre chat et traitez le contre les puces. Lors d’une morsure ou d’une griffure, lavez bien la blessure à l’eau et au savon avant de désinfecter. Consultez votre médecin si nécessaire.

3 réflexions au sujet de “Mon chat peut-il me transmettre une maladie?”

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous m’apporter quelques précisions sur la teigne, avec et sans lésion ? quelles sont les mesures à prendre ? une fois le traitement commencé, puis par la suite ? est-il contagieux avec l’homme, comment et combien de temps ? idem avec un autre chat ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Véronique

    Répondre
    • Bonjour, la teigne est, en effet, très contagieuse, pour les chats et pour les humains. Si votre chat est porteur, un traitement, prescrit par votre vétérinaire, s’impose. Il se réalise par voie orale et par bains. Il pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions lors de la consultation. Bon courage,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.