La dentisterie féline : notre service pour soigner les dents de votre chat

La santé et l’hygiène bucco-dentaire sont des sujets de première importance chez le chat. Les maladies dentaires sont sources de douleurs, d’inconfort et sont difficiles à percevoir. Afin d’accueillir vos compagnons et de traiter leurs dents dans les meilleures conditions, nous avons créé un service de dentisterie féline.

L’intérêt de la prévention pour éviter les maladies dentaires

Les maladies dentaires sont plus fréquentes à mesure que les chats sont plus âgés. Mais les jeunes sont aussi touchés et l’ISFM estime que plus de 85% des chats de plus de 3 ans présentent des lésions au niveau des dents ou des gencives. Il s’agit probablement de la maladie la plus souvent observée chez le chat.

C’est pourquoi, la prévention est primordiale pour la santé dentaire des chats. Les examens de santé par votre vétérinaire sont d’excellentes occasions pour faire vérifier la bouche et les dents.

Nous recommandons un examen de santé préventif tous les 6 mois, dès l’âge d’un an. Ces examens sont inclus dans nos plans de prévention pour chats afin notamment d’anticiper les cas de gingivites.

Est-il possible de brosser les dents de son chat ?

A la maison, il est tout à fait possible de participer à l’hygiène dentaire de votre compagnon. L’idéal est d’apprendre à brosser les dents de son chat. Cet exercice peut s’apprendre à tout âge, mais il est plus facile de l’habituer lorsqu’il est chaton. Ce sujet est d’ailleurs abordé lors de nos consultations pédiatriques ou bien lors des séances de Kitten Class.

D’autres méthodes comme des gels dentaires, des bains de bouche ou des compléments alimentaires sont aussi fréquemment proposés.

Quels sont les traitements pour les chats qui souffrent des dents ?

Les maladies liées aux dents du chat sont diverses : tartre, gingivite, mauvaise haleine (halitose), abcès dentaire, fracture de dents. Une première consultation médicale préalable à tout autre examen ou intervention sera systématiquement réalisée pour obtenir un diagnostic. En fonction, notre service de dentisterie vous proposera les soins adaptés pour votre chat :

  • Des soins dentaires d’entretien : détartrage, polissage, nettoyage sous-gingival
  • Des radiographies dentaires : nécessaires pour diagnostiquer et opérer les dents.
  • Des interventions par chirurgie dentaire avec du matériel adapté à la taille de nos petits félins.
  • Une gamme de produits pour maitriser l’hygiène dentaire à domicile.
  • Certains chats sont plus à même de présenter des problèmes dentaires que d’autres. Cela est difficile à prévoir. Notre objectif est de proposer la meilleure solution pour votre chat.
  • En cas de problèmes ou urgences, contactez-nous.