Stérilisation de votre chat

Stériliser votre chat est essentiel. La castration (pour le mâle) et l’ovariectomie (pour la femelle) représentent bien souvent la première rencontre avec votre vétérinaire (sauf si vous avez suivi nos Kitten Class ou êtes venus en consultations pédiatriques). L’intervention nécessite une opération accompagnée d’une anesthésie.

Comment se déroule la stérilisation
de votre chat au sein de notre clinique ?

Avant l’hospitalisation, nous effectuerons un diagnostic complet de son état de santé lors d’une consultation préalable. N’hésitez pas à ramener des objets qu’il connaît ou des vêtements avec votre odeur que vous laisserez à votre minet(te). Notre clinique, suit la démarche « amie des chats », favorise le bien-être de vos compagnons et réduit le stress potentiellement causé par la stérilisation.
Notre environnement de travail
est ainsi adapté aux félins :
  • > Pas d'odeur.
  • > Pas de bruit.
  • > Pas de vis-à-vis.
  • > Box individuel avec des parois vitrée et lumière apaisante.
  • > Les matériaux que nous utilisons sont chauds confortables et désinfectables
  • > L'anesthésie ne dure que le temps de l'intervention car nous utilisons un antidote à la fin de cette intervention qui permet un réveil dans les minutes qui suivent
En début d’après-midi, vous recevrez un appel ou un SMS pour vous prévenir de son bon déroulement. Lorsque vous venez le/la récupérer, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur le comportement de votre chat post-anesthésie. A cette occasion, un document synthétique vous sera également remis.

Nous conseillons par ailleurs un examen post-opératoire à 2 jours. Nous examinons votre chat puis nous abordons longuement l’alimentation préventive que nous prescrivons. Le retrait des fils sera réalisé 10 jours après la stérilisation par une assistante.

Pourquoi stériliser un chat ?

Il y a au moins 3 bonnes raisons de castrer votre chat :

  • > Il vivra plus longtemps car les risques d’attraper une maladie type « sida » du chat ou d’avoir des abcès sera réduit. Sans compter qu’il sera moins aventurier(re) pour aller voir le mâle du coin ou la femelle voisine au risque de se faire renverser par une voiture.
  • > Réduction du risque de tumeur mammaire de 95 % si l’opération est réalisée avant la puberté (6 à 7 mois pour le mâle, 5 à 7 mois pour la femelle).
  • > Son comportement. Un chat non stérilisé, surtout un mâle, va avoir tendance à uriner un peu partout. Et l’odeur d’urine d’un chat, on s’en souvient.

Sachez qu’il ne sera pas frustré de ne s’être jamais reproduit.

Au delà de la santé de votre chat, la stérilisation est aujourd’hui un enjeu majeur pour lutter contre les chats errants en Loire-Atlantique. Un couple de chats en 3 ans peut avoir jusque 1000 chats en descendance !

Sur ce sujet, nous vous recommandons ce reportage de France 3 Pays de la Loire (25/11/2017), où le Dr Berg revient sur l’importance de la castration des chats :

Quel est le prix pour stériliser un chat à Nantes ?

Le tarif de cette intervention dépend de plusieurs critères, comme son sexe ou son âge. Lors de l’opération, nous vous conseillons d’en profiter pour l’identifier (le « pucer »). L’identification est obligatoire pour tous les chats depuis 2012. Nous vous conseillons également de faire 2 tests : les virus immunodéficients et le groupe sanguin.

Pour connaitre nos tarifs, n'hésitez pas à nous contacter directement :
  • > par téléphone au 02 40 48 91 50
  • > par email à contact@monchatetmoi.fr
  • > directement à la clinique d'Orvault : 37 route de Rennes, 44700 Orvault.
  • > directement à l'établissement de Rezé : 16 avenue de la Libération, 44400 Rezé.