Du nouveau pour traiter l’arthrose de mon chat

🔊Du nouveau dans le traitement de l’arthrose ! 🥳

C’est quoi l’arthrose?

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations, généralement liée au vieillissement mais pouvant aussi se développer suite à un traumatisme.

Lorsqu’elle s’installe, elle s’accompagne d’un cercle vicieux : la douleur 🤕 qu’elle engendre diminue l’activité, ce qui provoque perte musculaire, ankylose des articulations, surpoids; tout cela augmentant à son tour la douleur.

Comment agir?

Les traitements actuels ayant fait leurs preuves sont peu nombreux. Ils sont généralement sous forme de médicaments quotidiens. Certains provoquent parfois des effets secondaires 🤢.

Un laboratoire a développé un nouveau médicament qui semble particulièrement intéressant pour nos chats arthrosiques. Il s’agit d’un anticorps qui empêche la formation de nouveaux nerfs, transmettant le signal de la douleur dans les articulations touchées. La douleur provoquée par la maladie est ainsi diminuée 💪.

Cette molécule est très similaire aux anticorps naturellement produits par les chats. Elle est donc parfaitement tolérée et n’a quasiment aucune contre-indication.

Et comme il s’agit d’une injection 💉 réalisée par votre vétérinaire une fois par mois, pas de bagarre à la maison pour faire avaler le médicament à minou 🎉!

Validation d’efficacité en conditions réelles

Le laboratoire ayant prouvé que le médicament fonctionnait et était sûr, cherche maintenant à savoir si les chats arthrosiques, en situation réelle, sont bien plus confortables grâce à lui.

C’est là que Mon Chat et Moi intervient 🧬🤗!

En effet, nos vétérinaires, soucieux d’apporter les meilleurs traitements à nos petits chats, ont accepté de participer à une étude, menée par ce laboratoire. Le principe est de démontrer les réels bienfaits de ce nouveau médicament.

Durant les mois qui viennent, certains chats pourront donc bénéficier de ces injections et seront évalués régulièrement, par les vétérinaires et par les maîtres, afin d’observer concrètement les effets de la réduction de la douleur : plus de jeux⚽️, de chasse🐀, moins de douleur🥂🍾 dans les déplacements 🛴🚲🛶, en montant les escaliers par exemple, etc…

⏩ N’hésitez-pas à nous contacter si vous pensez que votre chat pourrait bénéficier de ce traitement !

Par la Dre Ophélie BARRIER

44 réflexions au sujet de “Du nouveau pour traiter l’arthrose de mon chat”

  1. Mon chat est atteint arthrose au niveau du coude patte droite et elle marche plus eyant sur 17300 rochefort mon chat peut il bene fichier de ce traitement et ou le faire

    Répondre
      • Mon chat souffre d’arthrose . Je l’ai emmené chez le vétérinaire hier qui lui a fait cette injection. Incroyable en 24 heures il y a une nette amélioration. Elle monte les escaliers et est montée sur la table ce soir, chose qu’elle ne faisait plus depuis un mois. Le seul hic, le prix : 70 euros + la consultation. Chaque mois, c’est un coût …

        Répondre
      • Bonjour. Mon chat en bénéficie pour une grosse gingivite depuis quelques mois. Je sais qu’à la base c’est utilisé pour l’arthrose mais maintenant les représentants du labo le préconisent aussi pour la douleur liée à la gingivite. Ça n’a aucune action sur l’évolution de la gingivite mais il a nettement moins mal pendant presque un mois, pas besoin de lui donner des anti inflammatoires sur cette période et il mange (essentiellement de l’humide mais aussi un peu de croquettes ce qu’il ne faisait plus depuis des mois, plus besoin de lui mixer sa pâtée non plus. Par contre, il y a quand même un effet secondaire sur lui. Il a des démangeaisons 2 jours après l’injection environ et il s’arrache les poils donc on doit quand même lui donner un peu de cortisone.

        Répondre
  2. Bonjour,
    Ma chatoune va avoir 10 ans en avril et boite depuis environ un mois. Pensez-vous qu’elle pourrait bénéficier de ce traitement ?

    Répondre
  3. Bonjour. Notre chat de treize ans, qui était fort limité dans ses mouvements (bec de perroquet et arthrose) a retrouvé une seconde jeunesse grâce à ce médicament. Sa démarche est plus souple, il se lave de nouveau, grimpe les escaliers normalement, etc.. De plus nous avons constaté que les effets duraient environ six à sept semaines au lieu des quatre annoncées, ce qui est un petit plus car nous avons neuf chats, ce qui a un coût certain sur le budget du ménage, surtout quand ils prennent de l’âge et/ou cumulent les problèmes de santé.
    Marie-Christine (Bruxelles)

    Répondre
  4. Bonjour,
    Mon chat en est à sa troisième injection, et ses symptômes s’aggravent. Il avait des réactions douloureuses à la manipulation de l’arrière train, découvertes à l’occasion d’un prélèvement urinaire, et une très très légère boiterie qui se manifestait sporadiquement. Une semaine et demie avant sa troisième injection, il s’est mis à s’arrêter à chaque marche d’escalier en miaulant de douleur. Une semaine après cette dernière injection, aucune amélioration, je dirais même qu’il vocalise de plus en plus lorsqu’il doit monter les escaliers. Je trouve peu de littérature sur le sujet solensia. Certains chats ne voit aucune amélioration de leur état, mais rien sur une aggravation. A savoir que son état était débutant et quasi asymptomatique avant ses injections…

    Répondre
    • Bonjour, si l’arthrose est très avancée, effectivement, le médicament peut, malheureusement, ne pas suffire. N’hésitez pas à faire une nouvelle consultation pour réévaluer la douleur et les soins à apporter. Bon courage,

      Répondre
  5. Bonjour
    Ma chatte de 18 ans a eu une injection de solensia il y a 10 jours. Depuis elle arrête pas de se gratter!que faire?J ai vu qu un chat sur 10 ce qui fait beaucoup souffrait de démangeaisons avec solensia..C est très handicapant

    Répondre
    • Bonjour. Mon chat est dans le même cas. La véto nous a prescrit du dermipred à donner au début. Il doit en être à sa 5ème ou 6ème injection. Pour les 1eres la réaction était quasiment immédiate mais depuis l’avant dernière, il en refait une autre au bout de 15 jours. Il doit avoir la prochaine la semaine prochaine. Nous ferons le point avec la véto car ce n’est pas sensé faire ça si longtemps après d’après elle. (Mon chat n’a pas l’air au courant).

      Répondre
  6. Bonjour. Mon chat qui a 18 ans a reçu il y a 6 jours une injection de Solensia. Il y a une amélioration : il se toilette davantage et s’isole moins qu’avant. Mais sa démarche est toujours hésitante. Dans les traitements avec le Solensia peut-il y avoir une amélioration au fur et à mesure des injections ? Est-ce un traitement à vie ou il y a-t-il un nombre maximum d’injections à ne pas dépasser ? Merci d’avance

    Répondre
  7. Bonjour, mon chat de 14 ans qui souffre d’arthrose sur le bas de la colonne vertébrale, a reçu une injection il y a 1 mois, qui a amélioré son état (presque plus de boîterie en montant les escaliers, il saute mieux et avec moins de précautions). Il a reçu une 2e injection aujourd’hui. Que se passe-t-il après la 3e injection ? Il n’y a plus d’amélioration ou de soulagement de la douleur, et donc c’est inutile d’en faire davantage ? J’ai vu dans le résultat de l’étude clinique qu’après la 3e injection, il n’y avait plus d’écart entre le groupe traité et le groupe placebo…

    Répondre
  8. Bonjour mon chat de 17ans a reçu une injection début décembre et depuis son état de dégrade de plus en plus, elle a quasiment arrêté de mangé et un mal de chien a se déplacer. Pas sûr que se soit une bonne solution

    Répondre
  9. Bonjour,

    Vous écrivez : “Durant les mois qui viennent, certains chats pourront donc bénéficier de ces injections et seront évalués régulièrement, par les vétérinaires et par les maîtres, afin d’observer concrètement les effets de la réduction de la douleur : plus de jeux⚽️, de chasse🐀, moins de douleur🥂🍾 dans les déplacements 🛴🚲🛶, en montant les escaliers par exemple, etc…
    ⏩ N’hésitez-pas à nous contacter si vous pensez que votre chat pourrait bénéficier de ce traitement !”

    Est-il encore possible de participer à cette étude ?

    Cordialement,

    Répondre
  10. Bonjour
    Mon chat encore relativement jeune, 11 ans a reçu une piqûre toutes les 4 semaines depuis avril 22 mais l’efficacité s’estompait dès la 3ème semaine et il y avait 48H de latente entre l’injection et l’effet
    Depuis décembre j’espace à 5 semaines et là je viens même d’annuler le rdv fixé d’une fois sur l’autre car déjà en janvier je trouvais qu’il n’avait pas besoin de sa piqûre mais je l’avais quand même faite

    Répondre
  11. Bonjour
    Mon chat Hector âgé de 16 ans a eu une première injection le 13 janvier non seulement la piqure n a eu aucun effet mais il a eu des démangeaisons et perdu des petites touffes de poils. Quel autre traitement conseillez vous ?
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement les traitements au long terme sont limités. Je vous recommande de faire le point avec votre vétérinaire sur la faisabilité d’une prescription d’anti-inflammatoires, de phytothérapie et/ou de chondroprotecteurs. Bon courage,

      Répondre
  12. 1ere injection il y a 8jours suivie de démangeaisons .
    Pas d’amélioration pour l’instant.
    Le mieux être peut -il être tardif ou survenir après la 2e injection ?

    Répondre
  13. Bonjour, quelle différence y a t-il entre le comprimé à donner tous les jours et la piqûre mensuelle ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, ce ne sont pas les mêmes molécules et elles n’ont pas le même mode d’action. L’injection n’agit que sur la douleur et ne semble pas présenter de contre-indications. Bien à vous,

      Répondre
  14. Bonjour
    Ma Josiane à 12 ans et commence à souffrir d arthrose. Sa véto lui a fait une 1ère injection il y a 3 mois et le résultat était radical, c est un traitement magique et ce matin 2 ème injections. Je pense juste que le délais entre les 2 injections etait trop longues du coup on va diminuer le délais.

    Répondre
  15. Bonjour, mon chat de 13 ans est traité depuis 1 an et demi par Solensia pour son arthrose car elle ne peut pas prendre d’anti-inflammatoires à cause de son insuffisance rénale. Et depuis qu’elle en prend, elle se gratte à s’arracher la peau et a de grosses plaies autour du cou. Ma vétérinaire avait contacté le laboratoire mais ils ont dit qu’ils n’avaient pas eu de cas rapporté similaire. On en a donc conclu que cela venait d’ailleurs (allergies, bactéries…). Après un régime très strict de plusieurs mois, des analyses, toujours des démangeaisons et plaies importantes.
    Il y a 2 mois, j’ai espacé les injections de Solensia car je la trouvais bien niveau mobilité. Et ses démangeaisons se sont calmées au bout d’un mois et demi.
    Elle a eu une injection il y a 2 jours et elle se gratte à nouveau frénétiquement.
    J’en conclus que Solensia lui provoque ces démangeaisons importantes mais je ne sais pas quel autre médicament lui donner pour son arthrose… Avec ma véto nous sommes dans une impasse…

    Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.