Le Covid-19 et mon chat

Mon chat peut-il me transmettre le Covid-19 ?

Non. Selon l’OMS, à ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie, peuvent transmettre le Covid-19. La maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Les études en cours tendent à montrer que le virus ne survit que quelques minutes à quelques heures sur les poils des animaux (selon les conditions d’humidité et de température). Nul besoin donc de désinfecter minou avec un produit dangereux à son retour de balade ! Pour vous protéger, pensez simplement à vous laver les mains fréquemment et soigneusement. 

Mon chat peut-il être malade à cause du Covid-19 ? 

D’après les premiers résultats d’études en cours, les jeunes chats pourraient développer des symptômes respiratoires légers, comme de la toux ou des éternuements. Toutefois, il s’agit de cas extrêmement rares et les quelques cas recensés se trouvent actuellement en bonne santé. Une étude a d’ailleurs montré que même lors de contacts étroits avec une personne malade (lécher les doigts et le visage), la transmission au chat était très rare (aucun chat sur 20 dans cette étude). Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour votre boule de poils si vous êtes malade. 

Je suis malade, puis-je mettre mon chat en pension ? 

Si vous êtes malade à cause du Covid-19, vous avez pu déposer du virus sur les poils de votre chat, de même que sur tous les objets de votre maison. Si cela est possible, il vaut mieux que quelqu’un de votre foyer, ou un proche qui est déjà à votre contact prenne soin de votre chat. Si ça n’est pas possible et que vous devez confier votre minou à une autre personne, quelques règles simples permettront d’éviter la transmission : 

– désinfecter la cage de transport après l’arrivée du chat 

– si possible, maintenir le chat à l’écart durant le premier jour 

– bien se laver les mains après tout contact avec le chat au moins durant le premier jour. 

Mon chat est malade à cause d’un Coronavirus. Peut-il me le transmettre ? 

Non. Les Coronavirus sont une très grande famille de virus, connus des vétérinaires depuis bien longtemps. Les Coronavirus dont peuvent souffrir les chats, comme celui responsable de la Péritonite Infectieuse Féline (PIF) ou le coronavirus entérique félin FECV ne sont pas transmissibles à l’humain. N’ayez donc aucune inquiétude. 

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.